Livraison offerte en France !

My Philosophy

The objectives of the project are to propose an alternative to Fast Fashion, to change consumption habits with the philosophy "consume less, but consume better". To find other solutions to create and make a garment while reducing the ecological and social impact. To recover the true value of things and the work that we have lost little by little with a system that pushes to overproduction and overconsumption "always faster and cheaper". To give back a little dignity to our clothes and to the French craftsmanship and to make local companies alive.

P.P. favours the crush purchase like a vintage piece, this adrenaline to find the rare piece. The one that looks like us and that makes us so unique, so special, particular...

Reconnecting with nature

Particular Pieces strives to find new solutions, another way to design and produce a garment while reducing the environmental and social impact. With the desire to recover the true value of things and the work by upgrading our clothes and craftsmanship.

The fabrics come from upcycling, moving towards a circular economy and respectful of nature. It is about collecting, buying and recovering second-hand textiles. Then comes the transformation process to create and valorize the textile as a new piece. The fabrics come from textile recovery networks (Emmaus, Le Relais, etc.) and from deadstock fabrics from fashion houses.

Each person is unique

Unique or limited edition pieces. A style combining modernity, vintage, comfort and sensuality. Favouring individual pieces rather than collections. Pieces imagined over time, inspirations but above all fabrics that will shape new clothes, with 4 to 5 strong seasonals models. Be unique, preserving a form of rarity is my motto.

Handmade

Each piece is handmade by me or locally by insertion workshops, is made to last the longest. I am constantly looking for fabrics and finishes of the best possible quality with a selection of natural fabrics, strong seams, handmade hems...

"Craftsmanship is the transformation of products or the implementation of services through a particular know-how and out of a mass industrial context."

On your way!

English en

Ma Philosophie

 

Les objectifs du projet sont de proposer une alternative à la Fast Fashion, changer les habitudes de consommation avec comme philosophie "consommer moins, mais consommer mieux". Trouver d’autres solutions pour créer et fabriquer un vêtement en réduisant l’impact écologique et sociale. Retrouver la vraie valeur des choses et du travail que nous avons perdu petit à petit avec un système qui pousse à la surproduction et la surconsommation "toujours plus vite , et moins cher" . Redonner un peu dignité à nos vêtements ainsi qu’à l’artisanat français et faire vivre les entreprises locales.

P.P. privilégie l'achat "coup de cœur" comme une pièce vintage, cette adrénaline de trouver la pièce rare. Celle qui nous ressemble et qui nous rend si unique, si spéciale, particulière...

Se reconnecter avec la nature

Particular Pieces s'éfforce de trouver de nouvelles solutions, une autre façon de concevoir et produire un vêtement en réduisant l'impact environnemental et social. Avec le désir de retrouver la vraie valeur des choses et du travail en revalorisant nos vêtements et l'artisanat.

Les tissus sont issus de l'upcycling s'inscrivant vers une économie circulaire et respectueuse de la nature. L'upcycling est l'action de recycler par le haut. Il s'agit de collecter, d’acheter et de récupérer des textiles de seconde main. Vient ensuite le processus de transformation afin de créer et de valoriser le textile en tant que nouveau vêtement. Cela s’inscrit dans une démarche solidaire et écologique en faisant contribuer plusieurs domaines et acteurs de la région. Les tissus proviennent de réseaux de récupération de textile (Emmaüs, Le Relais...) et de fins de rouleaux jetés ou inutilisés de Maisons de Couture.

Chaque personne est unique

Des pièces uniques ou en série limitée. Un style reliant modernité, vintage, confort et sensualité. Privilégier des pièces individuelles plutôt que des collections. Des pièces imaginées au fil du temps, des inspirations mais surtout des tissus qui façonneront de nouveaux vêtements, avec 4 à 5 modèles forts par saison. 

Fait main

Chaque pièce est confectionnée à la main par mes soins ou localement par des ateliers d'insertion en Ile-de-France, est faite de manière à ce qu'elle dure le plus longtemps. Je suis à la recherche constante de matières et de finitions de meilleure qualité possible avec une sélection de tissus naturels ,des coutures solides, ourlets fait mains...

"L’artisanat est la transformation de produits ou la mise en œuvre de services grâce à un savoir-faire particulier et hors contexte industriel de masse."

En route!

français fr