Ma Philosophie

 

Les objectifs du projet sont de proposer une alternative à la Fast Fashion, changer les habitudes de consommation avec comme philosophie "consommer moins, mais consommer mieux". Trouver d’autres solutions pour créer et fabriquer un vêtement en réduisant l’impact écologique et sociale. Retrouver la vraie valeur des choses et du travail que nous avons perdu petit à petit avec un système qui pousse à la surproduction et la surconsommation "toujours plus vite , et moins cher" . Redonner un peu dignité à nos vêtements ainsi qu’à l’artisanat français et faire vivre les entreprises locales.

P.P. privilégie l'achat "coup de cœur" comme une pièce vintage, cette adrénaline de trouver la pièce rare. Celle qui nous ressemble et qui nous rend si unique, si spéciale, particulière...

Se reconnecter avec la nature

Particular Pieces s'éfforce de trouver de nouvelles solutions, une autre façon de concevoir et produire un vêtement en réduisant l'impact environnemental et social. Avec le désir de retrouver la vraie valeur des choses et du travail en revalorisant nos vêtements et l'artisanat.

Les tissus sont issus de l'upcycling s'inscrivant vers une économie circulaire et respectueuse de la nature. L'upcycling est l'action de recycler par le haut. Il s'agit de collecter, d’acheter et de récupérer des textiles de seconde main. Vient ensuite le processus de transformation afin de créer et de valoriser le textile en tant que nouveau vêtement. Cela s’inscrit dans une démarche solidaire et écologique en faisant contribuer plusieurs domaines et acteurs de la région. Les tissus proviennent de réseaux de récupération de textile (Emmaüs, Le Relais...) et de fins de rouleaux jetés ou inutilisés de Maisons de Couture.

Chaque personne est unique

Des pièces uniques ou en série limitée. Un style reliant modernité, vintage, confort et sensualité. Privilégier des pièces individuelles plutôt que des collections. Des pièces imaginées au fil du temps, des inspirations mais surtout des tissus qui façonneront de nouveaux vêtements, avec 4 à 5 modèles forts par saison. 

Fait main

Chaque pièce est confectionnée à la main par mes soins ou localement par des ateliers d'insertion en Ile-de-France, est faite de manière à ce qu'elle dure le plus longtemps. Je suis à la recherche constante de matières et de finitions de meilleure qualité possible avec une sélection de tissus naturels ,des coutures solides, ourlets fait mains...

"L’artisanat est la transformation de produits ou la mise en œuvre de services grâce à un savoir-faire particulier et hors contexte industriel de masse."

En route!

français fr